Bon, j'ai enfin eu l'occaz de tester le jeux lors de la session départ de Mika !
Bon, je m'attendais à pire, mais je suis pas encore convaincu des changements non plus...
Content surtout de voir qu'ils ont pas rajouter du lag ou de la lourdeur volontaire dans les mouvement ! Surpris aussi de voir que la version PS3 tiens bien la route, j'ai pas vu la version PS4 encore pour comparer, mais c'est claire que vu la préstation de la version PS3, l'achat d'une nouvelle console (et stick) est complètement dispensable.
Après, y a pas mal de truc qui me chiffone un peu :
Déjà, j'ai été surpris de voir des coup ou des manip de #Reload de nouveau la (genre le avant P de Venom, ou les coup de Sol), je suis pas contre le changement, mais ça sent plus un retour en arrière étrange...
Après, seconde incompréhension, notamment sur Chipp : le changement de manipulation de certain coup spéciaux ! Notamment, sa chope spécial, qui a toujours été demi avant +K est devenu demi arrière + S ! Mais pourquoi ? Idem pour ses TP, ils sont ont viré une (la TP qui recul avec S auparavant) pour déplacer celle sur Dust sur HS, enfin bref, ça fout un bordel pour rien du tout en fin de compte, car je vois pas en quoi ça rendrai plus logique ou plus simple les coups (les manips restant de la même "difficulté")... Donc a part faire chier les habitué...
Après, les nouveaux persos, j'accroche pas, mais alors pas du tout, certains persos comme Léo sont presque digne de remplacer Slayer dans le communisme, mais surtout, ils me donnent l'impression de s'être tromper de jeux : on dirai plus des perso de BlazBlue que des perso de Guitly en fin de compte (Elphet et Leo en tête)... Y a que Sin que je trouve éventuellement cohérent.
Après sur le système de combat, je viens sur les points ou j'ai des doutes, déjà la nouvelle gestion des cancel...
- Bon, le RC rouge qui ralentisse le temps pour permettre à n'importe quel neuneu (moi y compris) de faire un combo malgré sa lenteur, a la limite, admettons... J'en suis pas friand, mais je comprend la démarche.
- Le RC violet, aussi admettons, même si je comprend pas pourquoi il est interdit sur certain coup comme les dragons : t'as le droit de piffé un alpha blade, mais pas un beta blade, ça n'a pas de sens, le pif c'est du pif, quelque soit le coup, mais bon.... Surtout qu'en plus, avant avec Chipp, t'avais un FRC a la fin du Beta Blade, permettant donc un peu de pif...
- Par contre, le RC Jaune, la je comprends pas.... J'utilisait avant certain FRC comme celui de l'alpha blade en l'air pour provoqué un espece de passage quasi instantané dans le dos bien pratique pour pété la garde d'un gars qui connais mon jeux par coeur ( n'est-ce pas Greg
), mais maintenant, si je veux réutilisé ce genre de technique, ça bloque carrément le temps pendant un petit moment réduisant totalement à néant tout effet de surprise de la manoeuvre...
Donc la je comprend pas, OK, ca me laisse le temps de réfléchir a quoi faire, mais j'en ai pas besoin, si je claque 25% de barre pour faire un RC, j'ai bien déjà une idée derrière la tête, mais ça donne tout le temps à l'autre de tranquillement voir que je suis dans son dos...
Du coup, je ne vois pas la moindre utilité sur ce cancel, d'après Ako, ça sert bien pour les projectile, mais avec Chipp, j'arrive pas a comprendre quoi faire avec, ou dans quel interet a cause du blocage de temps trop visible... Si Greg, tu sais quoi faire avec, je peux être preneur...
- Après, le nouveau système de contre qui bouffe un quart de bar, qui sort trop facilement et qui ralenti le temps en cas de réussite, je le trouve un peu trop servi sur un plateau, c'est une arme défensive que je trouve bien trop violente pour un jeux comme Guilty, et qui réduit également a néant l'intéret d'autre coup je trouve, comme le dead angle, bien trop chère je trouve a coté pour un coup qui fait 0 dégat, et qui n'est plus combotable en cas de rebond sur le mur... Après, c'est peut être une question de gout, mais ce coté DoA à ces contres, j'aime pas du tout : des parry oui, mais complexe à mettre en place, la ça me semble un peu trop gratuit...
- Enfin, les EX me manquent aussi (encore cette grosse sensation de retour en arrière...)... Si bien que du coup, la ou dans AC+R, dès que je gagne 1/4 de barre, je peux ouvrir mon jeux avec les EX, ou les FRC pour tenter de casser la garde, alors que dans ce nouveau Xrd, avec 1/4 de barre, ben dans l'immédiat je fais rien de mieux offensivement... Je peux placer des super contre que je trouve moche, ouaaaah....
Je trouve dommage, je vois plus de solution défensive qu'avant (grace au contre magique), des solutions pour facilité les combo (donc une fois que la garde à été sauté), mais j'y vois moins d'option pour péter la garde dans les press qui font pour moi la puissance de Guilty et qui rend le jeux aussi frustrant à aborder en faite, dommage... Surtout que le jeux est un peu plus lent aussi, même si ça change pas fondamentalement la donne.
Ah oui, et je trouve aussi que les furies sont plus utile qu'avant et engendre plus de dégat (peut être est-ce une impression) en tout cas, c'est clairement le cas pour Chipp ou sa furie 2xqcf + K est devenu utile et arrache. Certaine furie aussi m'ont l'air carrément piffable d'ailleurs (Leo par hasard : c'est dans la garde, pas grave, je me casse !!)
Bref, alors qu'on ne s'y trompe pas, je trouve pas le jeux mauvais, je dirai que c'est le meilleurs jeux de baston que j'ai joué sur tous les nouveaux (Guilty oblige en faite), reste qu'il me donne cette impression amère et palpable d'un BlazBlue par exemple, qui me fait dire que le jeux est sympa, mais il reste inférieur à AC+R sur tout les points...
Je me tate a l'acheter pour y jouer un peu plus, mais je sais pas si je vais le taffer, et l'arnaque des 2 persos en DLC, ça passe difficilement.... Ils ont déjà fait fondre le roster, y a que 5 misérables nouveaux perso, dont 2 non compris dans le jeux de base, je trouve ça politiquement ultra limite tolérable....
Pour conclure, je dirai qu'il y a trop de bullet time dans ce jeux ! Pour un mec qui accroche pas trop, y a trop !