Voici un chti tuto sympa pour comprendre les mécanismes de base du jeu … Rien de vraiment évolué donc les sales doseurs vous pouvez passer votre chemin.
Note : Ce tuto est optimisé pour les soirées de pleine lune.
Sorti en janvier 2011, c’est le troisième opus de la série
Arcana Heart produite par
EXAMU On est très loin du tout premier opus qui était d’une lenteur «épouvantable» (En plus, il n’y avait pas le loup !!!).
Le casting
Un casting exclusivement féminin … Le seul jeu ayant cette particularité qu’ils disent sur la bwate.
23 fillettes pour le plus grand bonheur des pédophiles, puisque (je le rappelle), l’âge des personnages varie de 2 à 16 ans.
Les zoophiles ne seront pas non plus dépaysés puisque (je le rappelle au cas où), il y a aussi le loup.
Détail très important : Y a une case Random tout en bas (ainsi qu'un loup) ! Le charisme aussi ne suit pas une courbe monotone puisque les sommets du charisme (Le loup) côtoient les abysses de la médiocrité du design (Harriette potter). Tout ceci, et encore une fois, pour le plus grand plaisir des pédophiles.
Une fois votre personnage choisi ainsi que sa couleur, vous avez le droit à un second écran où vous pouvez sélectionner une Arcana que vous pouvez invoquer pendant le match avec le bouton adéquat. Chaque Arcana à des propriétés offensives/défensives particulières, le choix de l’Arcana relève donc de la stratégie comme choisir son mode Moon à Melty, sa Super Art à Third Strike ou son menu bestof au MacDo.
Choose your Arcana ! (Tiens un loup !)
C’est quoi toutes ces jauges ? Des jauges, il y en a … et il faut tous les surveiller :
La jauge de vie : Jusqu’à là … C’est normal !
Arcana Jauge :Tout en bas de l’écran. C’est la jauge de super quoi. Vous pouvez remplir jusqu’à 3 niveaux. Je n’ai pas très bien pigé la manière précise dont elle se remplit ou se vide.
En gros, c’est la couleur verte qui détermine le max de jauge que vous pouvez avoir. Le vert augmente au fur à mesure que vous tapez ou que vous faites taper. Quand vous utilisez une jauge. Le vert descend (remplacé par du rouge) mais revient à son niveau d’origine automatiquement après quelque secondes … comme si vous n’avez rien consommé … Je trouve ça un peu craqué comme système ou alors il y a un gros détail qui m’a échappé ! Le truc, c’est qu’il vaut mieux attendre de bien remplir votre barre avec du vert avant de commencer à utiliser des jauges …
Donc évitez de faire des supers, garde cancel, homing cancel en début de match.
Notez que vous avez toujours une barre quand vous démarrez un match ... vous pouvez donc piffer dés la première seconde !
Force jauge : Petite barre en dessous de l’avatar du perso. Utile pour passer en mode Extend ou tout simplement pour Burster (lorsqu’elle est à 100%)
Certains persos (genre le loup) ont aussi une barre supplémentaire en dessous de la barre de vie qui permet de faire certains coups
spéciaux (ex : Balancer des projectiles pour le loup).
C’est quoi les boutons ?
… Vous savez ! C’est ces ptits ronds multicolores sur lesquels il faut appuyer pour qu’il se passe des trucs (des choses) … Rigolez
pas, il existe vraiment des mongoliens qui ressortent toujours cette vanne pourave quand on leur demande : « C’est quoi les boutons ? »
A – Coup faible : Pour les puristes, on appellera ça «petit poing» … comme «petit prince» … mais avec «poing» à la place de «prince»
B – Coup Moyen : Le bouton centriste … ni trop fort, ni trop faible.
C – Coup fort : No comment … Si quand même : Le loup ! (Histoire de caser du loup)
D – Homing : Certains l’appellent «le boost» … je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Je crois que je l’ai entendu en session. C’est sûrement Duke (saloperie de doseur) qui l’a introduit ce satané terme. Mais y sort d’où ce putain de terme ? … et «furie», ça vient d’où cette terminologie de merde ? … et comment se fait-il que TignasseChemiseOuverte-sama est aussi peu charismatique ? Where is Bryan ?… Tant de questions existentielles qui demeureront sans réponses.
Le bouton ? Ah oui ! Ben, en fait il vous permet de vous ruer vers votre adversaire. Si celui est au sol, vous dashez rapidement vers lui. Si il est en l’air, vous faite un gros saut pour le rattraper.
En résumé, si vous parvenez à balancer votre adversaire en l’air avec un launcher, prenez le réflexe d’appuyez sur Homing pour le suivre et l’enchainer dans les airs.
Il vous permet de faire de sauts avec de grandes trajectoires difformes … pratique pour contourner des projectiles ou des zones
d’écran quadrillées par l’adversaire.
Notez aussi, que vous pouvez appuyer sur le Homing une seconde fois pour augmenter votre vitesse de dash ou changer de direction durant un premier Homing.
Visez les 3 pastilles de boost en dessous du score
… ça permet de booster l’engin et choperrapidement le malfrat (probablement un loup)
E – Arcana : C’est un bouton qui permet de faire des coups normaux ou des coups spéciaux particuliers … le rendu dépend de l’Arcana choisie à l’écran de sélection.
Combinaisons de boutons & techniques
particulières
Guard Cancel : L’autre truc sympatoche proposé par le bouton Homing (D) est qu’il permet de canceler des blockstun...: Vous êtes en garde en train de subir un pressing adverse ? Pas de panique, un simple clic sur ce bouton (associé à la direction avant), et vous voilà entouré d’un bouclier sphérique orange qui vous permet de canceler votre garde et de passer (momentanément) à travers les coups de l’adversaire pour mieux le contrer (ndlr : La lui faire à l’envers).
Si vous utilisez Homing+arrière (durant la garde) vous cancelez votre garde, vous faites un backdash puis vous revenez vers l’adversaire (pour encore une fois la lui faire à l’envers !)
Attention ! Le garde cancel consomme une jauge de barre de super (arcana jauge) ! Heureusement, sinon c’est la fraude et la corruption à tous les étages !Homing cancel : (Roman cancel de Guilty) Vous pouvez canceler/annuler vos coups normaux/spéciaux en appuyant sur Homing : Vous avez fait une furie pas safe dans la garde de votre adversaire ? Pas de panique ! Un simple clic sur ce bouton et vous stoppez votre attaque pour passer à autre chose …
là aussi, c’est une barre de votre jauge qui saute !La chope : Obligé qu’il y en ait une … Y doit pas y en avoir des masses des jeux de combat sans la chope. La chope c’est A+D associé à une direction avant/arrière.
Y doit sûrement y avoir une déchope aussi. mais je n’ai pas eu l’occasion d’en faire ou même d’en voir … faut dire que la chope est très peu utile dans ce jeu et même carrément difficile à placer (C’est pas vraiment dans l’esprit du jeu de choper kwa).
En plus, vaut mieux éliminer ce sale réflexe qui consiste à bourrer des chopes arrières pendant la garde … C’est le meilleur moyen de faire un garde cancel involontaire et de se faire bourrer !
Arcana Burst : Pour éjecter l’adversaire loin de vous … même si vous êtes pris dans un combo (Pour burster quoi !)
Se fait avec les boutons
C+E. Notez que sur les config console, on a généralement un raccourci C+E entre les boutons D et E.
Attention ! Le Burst consomme toute la jauge de force qui met un certain temps à se remplir par la suite … sinon ze zearait trôp craké !Les supers
Putain, y en a un paquet … sortez vos cahiers et notez bien :
La super « simple » : Mesdames et messieurs, « La furie » ! … Ah non ! La super c’est moi et c’est des quarts de cercle avec
A+B. Bien entendu, un super consomme une jauge de votre barre.
Bref, consulter la commande liste de votre perso pour connaitre la manip de votre personnage. En général, c’est la manip d’un de vos
coups spéciaux mais avec A+B.
Arcana super : Une version « super » de votre Arcana. Elle s’effectue avec une manip spéciale et le bouton E. Par exemple double quarts de cercle + E. Consomme une jauge de votre barre.
Critical Heart alias
la « grosse » super : est une super qui fait très mal et qui consomme 3 jauges de super. Pour les manips et les conditions d’utilisation faut voir dans la commande liste (ex : Pour connaitre la manip de la Critical Heart du loup il faut consulter la move liste du loup).
Extend mode : Appuyez A+B+C et vous passez en Extend mode (le truc qui assombrit l’écran et où vous voyez des cercles au sol). Votre perso devient plus rapide/puissant. Le passage à
ce mode nécessite 100% de la jauge de force (la barre se remplit néanmoins assez rapidement par la suite … pas comme après un burst).
Arcana Blaze alias
la « grosse » Arcana : Une grosse super effectuée par votre Arcana et qui nécessite de passer en Extend mode puis de faire une manip de quart de cercle (236) avec A+B+C en même temps.
Cette super ne nécessite (à priori) pas de jauge de super (faut juste être en Extend mode)… les dégâts sont moindre par rapport à la Critical Heart mais les effets visuels sont là !
Petite grosse Arcana Blaaaaaaaaaaaaaaaaze ! Franchement, je trouve qu’il y en a un peu trop des supers … et pas assez de loups … de toute façon, à part dans le livre de
la jungle, il y a jamais assez de loups !
Gameplay en vrac
- Dash, air dash, back dash, dash 2en1 …etc
- Le vieux chain combo de la mort qui tue : A-> B -> C -> spéciale/super/arcana/..etc ainsi que toutes les variantes no-Zkill.
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Garde aérienne : Y a une garde aérienne … comme dans tous les jeux pour sacs
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Recovery: Y a des recovery dans le jeu (pour pas se prendre de juggle à l’infini) … moi perso, j’utilise A pour la
recovery … Je crois que c’est pareil pour les autres boutons. J’ai remarqué que certains combos/coups/furies reçues ne permettent pas d’avoir un recovery (ou alors vraiment tardif ptet comme après avoir reçu un launcher)
-
Les double sauts : Bon à savoir … ça peut servir (surtout pour le loup).
- Y a pas de super saut … mais allez pas pleurer vu que vous avez les double-saut et le Homing.
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Le launcher : Les persos ont des launcher (genre celui du loup c’est A+D) … N’oubliez pas de faire un Homing si votre launcher passe. Pour les launcher A+D, ne pas rajouter une direction avant/bas sinon ça fait chope.
Notez, que même quand ça ne fait launcher, le A+D fait aussi un coup particulier.
… et pleins d’autres trucs (counter hit, combos avancés, la reproduction chez les loups,…) à découvrir par vous même !
Malibu Bunny vs Le « Blob » Tiers Liste Veuillez trouver ci-joint deux tier liste jap :
Kansai :A+ Akane Weiss
Liese Elsa
Cathy Lilica
Scharlahrot
Maori
AHeartClarice
Petra Nazuna (Le loup)
Konoha Kamui
Yoriko Zenia
B Saki Dorothy
Eko Angelia
Mei Fang
CKira FionaKanto :A+ Liese Heart
Akane Weiss
Elsa Nazuna
Catherine
A Petra Yoriko
Clarice Eko
Kamui Saki
B Maori Konoha
Angelia
Mei Fang Zenia
Fiona Kira
Dorothy Lilica
ScharlahrotLoL, Scharlahrot top dans l’une est low dans l’autre … faut dire qu’elle n’est pas simple à jouer.
Eeeeeh, Scha … Scha …Scharla … Scharlie … Scharlaloche … Charlatan … Schaaaaaar …laroche … Ooooooooooooooh ! Kordialement.
Conclusion
Un jeu fun, drôle, pas trop brouillon (par rapport à bcp d’autres), avec un gameplay assez riche même si Y zont abusé sur le nombre de supers… un bon jeu du SchnapZ pour déconner en sessionZ !
… En plus y a le loup … alors que demande la populace ?!!!
Note particulière
Elle concerne encore une fois le loup (tu m’étonnes).
Quand y a un flou, c’est qu’il y a un loup ! Souvent on te balance des phrases du style : «
Tu vas kiffer ce jeu, tu vas voir y a un loup ! » ou «
Tu devrais prendre tel personnage, il a un loup ! » ou même «
Ah bon t’aimes pas ?! Pourtant y a un loup dans ce jeu ! ».
Recadrons bien les choses, il y a une grosse différence entre « un loup » et « LE loup » ! Un océan même ! Le loup est un concept complexe, c’est un «package» dont chaque module s’imbrique de manière ingénieuse avec ses congénères pour former un tout
homogène et d’un charisme inouï. Pour résumer, LE loup c’est une fillette qui chevauche un loup géant borgne et qui se bat avec un bâton avec l’aide d’un corbeau, de lapins et de papillons … rien que ça et s’il manque un ingrédient, la charme ne passe plus … faut dire que dans ce genre de considération, la frontière entre «fanboyisme» et zoophilie est très mince.
Maintenant que vous avez lu ceci, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas soigner votre terminologie. Faut être précis qu’on parle du
loup !
Comme je n’ai pas assez parlé de loup, je vais profiter de ces dernières lignes pour compenser : Le loup, le loup, le loup, le loup,
le loup …. Blabla le loup … blablabla, le loup par-ci … blablabla le loup par là …. Le loup, je peux en parler pendant des heures et des heures.