Je lance un topic pour en parler un peu. Je vais pas faire un gros test, j'ai pas la force, ni le courage, ni la volonté, j'ai pas du tout envie. Donc nouveau Hard Corps signé par Arc system, on sent tout de suite que le design des persos est bien de chez eux, le perso principal, Bahamut, a la gueule de Sol avec un gros gun. Le second perso est une gonzesse borgne avec un gros flingue aussi. D'ailleurs le mieux c'est de le voir directement:
On a droit à 2 modes de jeu. Soit le mode arcade, avec des persos prédéfinis et des compétences fixes, soit le mode rising, avec des persos que l'on fait évolué ave des achats au magasin entre les niveaux. On pourra y acheter plus de points de vie, plus de vie, armes préboostés, esquive et contre attaque, etc...y a pas mal de choses, et en même temps c'est ptet pas assez vu ce qui attend le joueur tout au long du jeu.
Donc le jeu est composé de 8 niveaux, tous bien différents (de ce que j'ai pu voir, j'en suis au level 6), on passe du désert à la jungle, la ville, les tunnels, etc...
Pour l'histoire, je sais pas trop, y a un empire qui veut dominer le monde et on fait parti de la résistance, je crois que c'est ça, c'est tout. En même temps en jouant aux autres Contra je me rapelle pas avoir vu un soupçon d'histoire.
Pour le jeu en lui même, ils ont conservé le gameplay classique avec un tir dasn 8 direction possible, possiblité de fixer le déplacement ou l'orientation du tir. Mis à part ça, ils ont rajoutés divers truc comme la course, le air dash, le double saut, le contre, l'esquive, et d'autres trucs que j'ai pas encore pu voir ou acheter. Le tir auto des persos est lent par contre, on peut rappuyer pour tirer plus vite, du coup on se sent obligé de le faire, et c'est vite exténuant. On peut acheter un tir auto plus rapide au magasin, mais ça coute les yeux de la tête, c'est ptet même l'item le plus cher.
Pour ce qui est des niveaux en eux même, j'avoue qu'au premier abord j'étais pas trop bluffé par le premier stage (le désert), sans doute un peu vide de décors, même si je trouve qu'il est assez bien pensé avec les sables mouvant qui oblige à sauter pour sortir du sol et empêche de se baisser sinon on meurt noyé. Les vers des sables nous one shot aussi, et truc marrant ils peuvent manger un ennemi et se mettent alors à nous tirer dessus.
Ensuite les choses sérieuses arrivent avec le 2e niveau, vu que le premier était une véritable promenade de santé. Le 2e est dans la jungle et est tout bonnement magnifique, des arbres et fougères de partout, on peut grimper aux arbres, aux liannes, on s'amuse déjà beaucoup plus. Par contre vu la profusion de nature florale, on se sent vite en danger. Non seulement les plantes et champignons sont dangereux, mais y a des mecha scarabés qui nous aggressent, des mecha crocos qui tentent de nous bouffer, et surtout des sniper planqués de partout qui n'hésitent pas à nous head shot les salauds! Le niveau de difficulté est monté de plus d'un cran déjà, j'ai encore du mal à passer les 100 premiers mètres sans crever.
Bon assez parlé des niveaux en eux même, pour ce qui concerne le level design, donc comme je disais autant le premier niveau est sans plus, autant dans les suivants les programmeurs ont dû se demander comment nous faire crever à chaque saut, coffre, ennemis à déloger. Tiens un exemple: au stage 3, le stage le plus tordu pour le moment, ça se passe dans des ruines, y a un passage où un ennemi nous envoi un projectile rebondissant. En sautant par dessus on l'évite sans problème. Vu qu'on est dans un passage étroit, on s'accroche au plafond. Sauf qu'il y a un gorille un peu plus loin qui fait trembler le sol avec ses poings ce qui nous fait décrocher du plafond, évidemment au même moment où le projectile qu'on est sensé éviter passe sous nos pieds... Un peu plus loin ce sera un coffre avec de la santé qui nous piégera avec le sol qui s'écroule pour laisser place à des pieux. Bref, ils ont vraiment orienté le jeu hardcore. Il y a même un passage au début du niveau 5 qui rappellera des souvenirs, on infiltre un labo, on voit le champs de vision des ennemis et on peut se dissimuler... sous des cartons! Un vrai jeu pour geek
Pour les boss et sous-boss, on est là aussi gâté. Ils ont chacun plusieurs pattern à apprendre sous peine de sanction immédiate. Certains sont même très réussi comme le boss de fin de stage 4 qui nous oblige à avoir une notion 3D dans un jeu à gameplay 2D, en tout cas aucun n'est à prendre à la légère. De manière générale, moins ils ont de vie, plus leur pattern sera difficile à éviter.
Enfin pour finir, y a des DLC pour chopper différents trucs de merde pour son avatar à des prix exorbitants (forcément) et surtout 2 persos supplémentaires, un moustachu avec une énorme banane sur le crâne, sensé être plus puissant et résistant mais plus lent. J'ai dl l'autre perso qui est plus original, une femme samourai qui se bat avec son sabre. La difficulté monte encore d'un cran avec ce perso vu qu'elle a pas d'allonge. Par contre son coup se charge pour envoyer une lame qui traverse le décor et frappe au loin. Contre les boss son sabre est très utile car il les détruit en qques occasions de toucher. En tout cas ça change la façon de jouer vu qu'il faut approcher l'ennemi, c'est pas le même délire.
Donc un jeu plutôt réussi, à la difficulté assez rebutante, même si le mode rising facilite bien le jeu avec ses achats de vie et autres. J'avoue que pour 10€ ça vaut pas mal le coup vu la durée de vie du jeu.
Bon au final je me suis un peu laché sur ce sujet