.... ou l’art de vendre sa camelote (by Fennec).
Un topique pour encenser mon jeu favori : «
Superior Soldier ».
C’est un jeu produit par Irem America en 1993 (soit la même année qu’un Street Fighter 2’ Hyper Fighting par exemple). Et c’est un beat’em up classic comme il en a fleuri beaucoup durant cette période là (L’effet street2).
HistoireJe reprends ce qui est écrit dans l’intro du jeu :
En 1999 la terre à perdu 90% de sa population à cause d’une énergie inconnue (???), après le crash, cette énergie fut appelée « Force ». Pour se protéger, Les survivants à la catastrophe ont remodelé leurs corps et se sont transformés en « soldats supérieurs ».
Personnages De haute en bas et de gauche à droite, on a :
Arabian Moon (Moyen Orient): La plus sexy des deux pétasses du jeu. Très pudique, c’est un peu la Chun-Li du jeu (agilité, le coup des 1000 kicks ….).
Starsaber (USA): Le héros US du jeu, c’est un clone de Captain Commando et se joue avec des boules-dragon.
Meltdown (Russie ou ses environs): Une espèce de Robocop communiste
CattyDox (Brésil): Une pouffiasse dans tous les sens du terme. Sa façon de gesticuler est tout simplement RIDICULE.
Reptilian (Brésil): Une espèce de Stégosaure (dinosaure) qui crache du feu et qui a une charge analogue au « arrière-avant poing » de Blanka (mais avec le pied).
Busido (Japon): Un samurai boule-dragon……….recommandé pour Duke (ou Duck).
Satinsect (Amérique centrale): Mon coup de cœur personnel dans le jeu. C’est le perso le plus bizarre et le plus anti-charismatique jamais vu dans un jeu vidéo !
Il existe aussi un boss non jouable (à priori) :
Skull Reaper, un squelette métallique qui comme les boss de KOF est un FDP.
GamePlay en vrac- Le GamepLay est axé sur le MindGame
- Pas de furies dans le jeu.
- Les choppes : Gros ou moyen poing/pied avec une direction.
- Dash avant mais pas de dash arrière.
- Sauts.
- Beaucoup de Mind-Game
- 6 boutons comme un Street : 3 pour les poings et 3 pour les pieds avec les puissances faible-moyen-fort.
- Possibilité de mettre un coup durant un dash ce qui est utile pour les pressings. Mais même après avoir mis un coup, le dash se poursuit jusqu’à atteindre l’adversaire …… donc, s’il est mal fait et que le coup touche dans le garde, on se fait souvent chopper derrière.
- Le dash est cancelable par un saut, ce qui produit un super saut.
- Pas (beaucoup) de combos : Mais c’est pas grave car le plus important, c’est la Mind-Game.
- Les choppes font très mal (comme un Street2) du coup y a moyen de baser son MindGame desses : Faire des dash rapides et une fois arrivé à l’adversaire, on choppe !
Impressions personnellesJ’ai découvert le jeu y a moins d’un an sur ému et j’avoue que c’est une grosse tristesse pour moi de ne pas l’avoir connu plus tôt (en Arcade notamment). Son style « décalé » est tellement intense que j’en suis tombé amoureux quasi instantanément.
Les graphismes sont vraiment « particuliers », les musiques ont un effet « hypnotique » et le tout est « fascinant ». Jouer à ce jeu c’est comme prendre de la drogue, on devient totalement déconnectés et on voyage dans un monde où y a aucune règle ni aucune loi et où la logique n’a plus de place ……on « plane » !
Franchement, quand j’ai vu le jeu pour la première fois je me suis dit : «
Putain, comment ont-ils pensé à un truc pareil et comment ont-ils osé le faire ?! ». Devant une telle audace des développeurs, on ne peut que leur témoigner du respect car c’est des gens qui sont allés au bout de leur convictions, bravant les préjugés de gens et clamant à haute voix : « N
ous, on fait ce qui nous plait et on s’en branle !». Ceci contraste énormément avec ces fiottes de développeurs qui rajoutent 15.000 options dans leurs jeux par peur de se faire insulter par leurs « soi-disant »fans.
C’est dans cette révolte vidéo ludique que l’on retrouve finalement les valeurs essentielles de l’esprit communiste.
Pour les partisans du coup foudre, on ne peut que vous dire «
Passez votre chemin ! Superior Soldier n’est pas un jeu qui vous foudroie au premier regard ……..non, c’est un jeu que l’on apprend à aimer ! »
[Aaaaaaaaaah …… Ça soulage !]
Note finale : 9/10 (et j’ai noté sévère .... mais comme y a du MindGame ....)